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Le bonimenteur
Le bonimenteur est un producteur
de récit matérialisé dans lespace. Il articule
un dessin et une construction, un dessin et un film. Le dessin se réalise
sur la construction ou directement sur le sol. Le dessin est la projection
circulaire des quatre murs dune pièce rectangulaire qui comprend
portes, fenêtres, décor. Dessin, construction et récit
forment trois éléments qui sinterpénètrent.
Au cur de la construction et au cur du dessin réalisé
sur le sol se situent deux séquences vidéo. La première
séquence, le conteur, est une tête animée de légers
mouvements, entre immobilité et oscillation. La deuxième
séquence, le récit, fait apparaître dans lun
des murs de la pièce, la dernière minute dun film
au ralenti. Deux personnages traversent un couloir avant une explosion.
Le récit et le conteur sont le produit dune mise en mouvement,
entre deux extrêmes : mouvement imperceptible et explosion.
Les deux séquences ont trait à un espace entre compression
et dilatation et sont issues dune perception intense du corps. Lespace
circulaire qui est une transformation du èsalonè est conçu comme
une enveloppe du corps. La tête projetée sur le sol dans
la construction oscille dans le cadrage de limage et confirme ce
resserrement autour du corps. Le dessin peu perceptible ou èflottantè
sur le pourtour intérieur de la construction dilate notre perception.
La matérialité du mur disparaît.
Dessin, construction et récit forment trois éléments
qui sinterpénètrent. Cest également une
métaphore de lexposition. À lorigine du cinéma,
le bonimenteur est un personnage qui commente les images qui défilent
sur lécran dans les premières salles de cinéma.
èProjeteur de récitsè, traditionnellement situé entre la
salle et lécran, il est devenu ici le modèle du spectateur
et de lexposition :
entre déplacement et immobilité, il raconte une histoire.
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